|

recherche

Résumé Grafton® DBM

Évaluation clinique et histologique d'une matrice osseuse allogénique pour le traitement des déficiences osseuses périodontiques

James T. Mellonig, DDS, MS


L'objectif de cette étude était d'évaluer les potentialités d'une matrice osseuse allogénique (ABM) Grafton® pour la régénération de l'os, du ciment et d'un nouveau ligament périodontique à la périphérie de dents antérieurement contaminées par une plaque bactérienne. Quatre patients atteints de parodontite chronique avancée et en attente d'extraction dentaire totale ont été recrutés. L'un des patients a quitté l'étude avant le commencement de toute thérapie. Sur chaque patient, une dent présentant un défaut intra-osseux a été sélectionnée en vue du traitement.


Des mesures portant sur l'évaluation de la profondeur, la récession gingivale et le niveau d'adhérence clinique ont été effectuées. Après soulèvement d'un lambeau, une incision dans la racine a été pratiquée au niveau apical du calcul, la racine a été débridée et l'ABM a été inséré dans le défaut. Au terme de six mois de cicatrisation, les dents ont été extraites en bloc et évaluées histologiquement pour un nouvel appareillage d'attachement. Deux des trois dents ont présenté une régénération de l'os, du ciment et du ligament périodontique.


Admis pour publication : International Journal of Periodontics and Restorative Dentistry 2006


Ostéoinductivité de matrices osseuses déminéralisées disponibles dans le commerce : préparations dans un modèle de fusion vertébrale

Peterson, Brett, MD ; Whang, Peter, MD ; Inglesias, Robero, MD ; Wang, Jeff, MD et Lieberman, Jay, MD.


Contexte :
Bien que l'os autogène soit le matériau de greffe osseuse le plus répandu pour la spondylodèse, des préparations à base de matrice osseuse déminéralisée sont disponibles en alternative ou en supplément des autogreffes. L'élaboration de ces préparations repose sur l'extraction par voie acide de la plupart des composants minéralisés, avec rétention du collagène et des protéines non-collagéniques, y compris les facteurs de croissance.


Les différences entre les méthodes d'allogreffe proposées par les divers fournisseurs peuvent donner naissance à des produits caractérisés par une activité ostéo-inductrice variable. Cette étude a consisté à comparer l'efficacité de trois produits de matrice osseuse déminéralisée disponibles sur le marché pour l'induction d'une fusion vertébrale sur une variété de rat athymique.


Méthodologie :
Soixante rats mâles athymiques ont subi une fusion vertébrale et ont été répartis en trois groupes de dix-huit individus. Le groupe I a reçu le produit Grafton Putty, le groupe II a reçu le produit DBX Putty et le groupe Ill a reçu le produit AlloMatrix Injectable Putty. Un groupe témoin constitué de six animaux (groupe IV) a subi un décorticage seul.


Six animaux provenant de chacun des trois groupes expérimentaux ont été sacrifiés à chacun des trois intervalles (deux, quatre et huit semaines), tandis que les six animaux du groupe de contrôle ont été sacrifiés au bout de huit semaines. Au terme de chaque période, des analyses radiographiques et histologiques, ainsi qu'une mise à l'essai manuelle des rachis explantés, ont été pratiquées.


Résultats :
Le rachis des individus du groupe I présente, à la radiographie, une fusion plus visible au terme des huit semaines que les individus des groupes III et IV (p < 0,05). Le test manuel des rachis à quatre semaines révèle des vitesses de fusion variables (cinq sur six pour le groupe I, deux sur six pour le groupe II et aucun des six individus du groupe III). Au bout de huit semaines, la fusion des rachis était complète pour les six individus du groupe I, trois sur six individus du groupe II et aucun parmi les groupes III et IV. L'analyse histologique des rachis pour les groupes I, II et III révèle des quantités variables de matrices osseuses déminéralisées résiduelles et de nouvelles formations osseuses. La formation osseuse nouvelle est la plus évidente sur les rachis du groupe I.


Conclusions :
Cette étude démontre les différences du potentiel ostéo-inducteur, sur ce modèle animal, des matrices osseuses déminéralisées commercialement disponibles.


Pertinence clinique :
Les essais cliniques comparatifs des matrices osseuses déminéralisées sont indiqués afin de déterminer les préparations les mieux adaptées au succès de la fusion vertébrale chez l'humain.


© The Journal of Bone and Joint Surgery. 2004 / 86-A / 2243-2250


Analyse comparative de l'ostéo-inductivité de quatre formules de matrices osseuses allogéniques déminéralisées

Lorsqu'ils sont correctement traités, les matériaux de greffe à base de matrice osseuse déminéralisée (DBM) peuvent bénéficier de deux voies ou mécanismes de rémission. Tout d'abord, les allogreffes DBM peuvent fournir une matrice qui permet aux cellules de s'infiltrer, de se reproduire et de générer de l'os par voie de guérison « ostéoconductrice ».


La DBM peut également faciliter le processus de guérison par voie « ostéo-inductrice ». Dans ce cas, les molécules bioactives natives stimulent la différenciation entre les cellules mésenchymateuses et ostéogénératrices. La déminéralisation est un processus nécessaire à la production d'une allogreffe osseuse dotée de capacités ostéo-inductrices. Toutefois, certains processus de déminéralisation ne produisent pas toujours systématiquement ni efficacement des allogreffes ostéo-inductrices. Certaines techniques de traitement tissulaire peuvent influer sur la présence et l'ampleur des capacités ostéo-inductrices du produit déminéralisé final.


Cette analyse examine l'ostéoinductivité de quatre formules de DBM humaine issues de trois sources de traitement tissulaire. Ces études portant sur un modèle de rat athymique bien caractérisé ont consisté à comparer le potentiel ostéo-inducteur des produits Osteofil® (Regeneration Technologies Inc., Alachua, FL.), Dynagraft® (GenSci Regeneration Sciences Inc., Toronto, Canada) et Grafton® DBM (Osteotech Inc., Eatontown, NJ).


Les fomules Putty et Gel de Grafton ont montré en permanence une forte réponse ostéo-inductrice conformément à la voie de formation osseuse endochronale prévue. Par comparaison, Osteofil a certes montré une activité ostéo-inductrice, mais a produit moins de cartilage (14 jours) et d'os (28 jours) que Grafton à volume équivalent. DynaGraft n'a montré aucune ostéo-induction compatible. L'inaptitude d'un matériau à générer de l'os chez ce modèle animal révèle un effet négatif sur la guérison osseuse. Un matériau donnant lieu à une réponse ostéo-inductrice est davantage susceptible de conduire à un résultat satisfaisant du point de vue clinique.


© University of Texas of San Antonio, San Antonio, TX. et The Cleveland Clinic Foundation, Cleveland, OH.


Stockage en banque des tissus d'allogreffes osseuses utilisés en régénération parodontale

Comité de recherche, science et thérapie de l'Académie américaine de parodontologie


Cet article évalue l’état actuel des connaissances sur l'innocuité et l'efficacité des matériaux d'allogreffe osseuse, y compris les allogreffes à base d'os déminéralisé lyophilisé (DFDBA). Les allogreffes osseuses, déjà largement utilisées en thérapie parodontale, le sont également en pratique clinique contemporaine. La plupart des banques d’os respectent les directives de l'AATB (Association américaine des banques de tissus) relatives à l’approvisionnement, au traitement et à la stérilisation des greffes osseuses. Aucun cas de contamination virale ni de pathologie acquise n’a été recensé pour le DFDBA, ce qui semble indiquer que ce matériau est exempt de transmissions pathogènes.


Les résultats cliniques obtenus lors de l'utilisation du DFDBA varient selon les rapports cliniques en raison de la grande diversité de traitement des greffes osseuses. Certains facteurs tels que la stérilisation terminale du matériau d’allogreffe osseuse, les méthodes de traitement ou encore l’âge du donneur peuvent influer sur les propriétés ostéo-inductrices du DFDBA.


La seule analyse définitive en termes d'ostéo-induction reste l'implantation du DFDBA dans un tissu qui, dans d'autres circonstances, ne génèrerait pas d'os, par exemple un muscle de rat ou de souris immunodéprimé(e). Une analyse histologique quantitative doit être réalisée afin de déterminer la quantité d'os nouvellement formé en rapport avec le DFDBA implanté. Les essais in vitro visant à évaluer la capacité ostéo-inductrice doivent être considérés avec circonspection. 


© J Periodontol 2001 ; 72 : 834-838.


Comparaison prospective de matrices osseuses déminéralisées disponibles dans le commerce pour la fusion vertébrale

Wang, J.C., Davies, M.R., Kanim, L.E.A., Ukatu, C.J., Dawson, E.G., Lieberman J.R. et UCLA School of Medicine


Une matrice osseuse déminéralisée dérivée de tissus humains a démontré sa capacité à stimuler la réponse ostéo-inductrice et améliorer la croissance et la fusion osseuses. Cette étude constitue le premier essai prospectif sous haute surveillance visant à comparer la capacité ostéo-inductrice de trois produits de matrice osseuse déminéralisée disponibles dans le commerce pour un modèle de fusion vertébrale.


Au bout d'au moins 6 semaines et dès 4 semaines, Osteofil et Grafton® montrent à eux seuls une fusion postérolatérale à l'examen manuel, radiographique et histologique, contrairement à Dynagraft, un os cortical humain local ou un os de crête iliaque de rat autogène.


© Orthopaedic Research Society. 2001.


Analyse histologique de sites implantaires après greffe de matrices osseuses déminéralisées en Putty ou en feuilles

Callan, D.P., Salkeld, S.L. et Scarborough, N.L.


On a fréquemment recours à une greffe pour restaurer des os alvéolaires perdus afin de permettre la pose d'implants endo-osseux et d'améliorer la cosmésie. Des rapports divergents concernant l'ostéo-inductivité des matrices osseuses déminéralisées (DBM) et l’utilisation historique de substituts de greffe osseuse synthétiques ont conduit à une restriction des DBM aux seules applications buccales et maxillo-faciales. La pose d'implants après une greffe osseuse offre une opportunité unique de procéder à une biopsie et à une évaluation histologique de la nouvelle formation osseuse.


Une greffe osseuse de la mandibule ou du maxillaire a été effectuée afin de combler les alvéoles d'extraction et de restaurer la structure des crêtes sur une série consécutive de huit patients. La DBM a été élaborée à partir Putty malléable (Grafton DBM Putty) ou de feuilles souples (Grafton DBM Flex).


Des prélèvements biopsiques ont été effectués au moment de la rentrée et une analyse histologique a permis de déterminer la teneur en os régénéré, ainsi que sa qualité. Une importante formation nouvelle d'os et un résidu minimum de matrice de greffe osseuse ont été observés en moyenne cinq mois après l'opération. La structure de maturation et de remodelage de la nouvelle formation osseuse est variable suivant les patients et le temps in situ. Les produits Putty et Flex ont permis de régénérer l'os suivant une hauteur et une largeur excellentes pour permettre la pose d' implants dentaires, et se sont révélés par ailleurs faciles à manipuler de façon intra-opératoire et aisément adaptables aux défauts osseux. 


© Implant Dentistry, 9 : 36-42, 2000.


Succès avancé d'une greffe sinusale non-autologue sur des patients implantés

Neugarten, J.M.


Le but de cette étude était d'évaluer le succès d’une greffe allographique et xénographique de sinus maxillaires, ainsi que le succès de l’implantation endo-osseuse immédiate ou différée dans les sinus greffés. Douze sinus ont été greffés avec une combinaison de xénogreffe spongieuse (Bio-Oss) et d’allogreffe à base d’os lyophilisé déminéralisé (Grafton).  Un total de 41 implants ont été posés dans les sinus augmentés.


Des échantillons de biopsie ont été prélevés au moment de la pose des implants. Les 12 greffes sinusales ont toutes réussi.  Le taux global de réussite de l’implantation endo-osseuse dans les greffes s'élève à 93 %. Les biopsies des greffons sinusaux ont confirmé histologiquement la présence d'ostéoblastes actifs et de nouvelles formations osseuses matures intragreffe.


© Oral Abstract Session 11 : Reconstruction / Implants, AAOMS 2000


Activité ostéogénique de la protéine morphogénétique osseuse OP-1 (BMP-7) sur une anomalie fibulaire humaine

Geesink, R.G.T., Hoefnagels N.H.M. et Bulstra, S.K.


Cette étude prospective randomisée en double aveugle a été conduite sur 24 patients subissant une ostéotomie tibiale supérieure afin d'évaluer l'efficacité de la protéine ostéogénique recombinante humaine (OP-1) sur un support collagène de type 1 en cas d’anomalie fibulaire de taille critique. L'étude a comporté deux phases, chacune faisant l’objet d’une évaluation clinique, radiologique et par méthodes DEXA au cours de la première année postopératoire.


La première phase a consisté à valider le modèle de défaut fibulaire au moyen de témoins négatifs (non traités) et positifs (matrice osseuse déminéralisée Grafton). La deuxième phase a consisté à caractériser le potentiel ostéogénique de la protéine OP-1 sur du collagène de type I par rapport au collagène de type I isolé.


Les résultats de la première phase ont permis d'établir la nature critique de la taille du défaut. Sur le groupe non traité, aucune modification osseuse n'a été observée, tandis que sur le groupe traité avec la matrice Grafton DBM, une nouvelle formation osseuse était visible dès la sixième semaine. Les résultats de la deuxième phase n'ont révélé aucune nouvelle formation osseuse significative en présence de collagène seul, contrairement au groupe OP-1 pour lequel tous les patients, sauf un, ont permis d'observer une nouvelle formation osseuse à partir de six semaines. Cette observation a démontré l'activité ostéogénique de l'OP-1 sur une anomalie humaine validée de taille critique.


© The Journal of Bone & Joint Surgery, 81-B : 710-718, 1999.


Nouvelles formulations de matrice osseuse déminéralisée comme alternatives de greffe plus efficaces en arthrodèse lombo-vertébrale postérolatérale expérimentale

Martin Jr., G.J., Boden, S.D., Titus, L. et Scarborough, N.L.


L'objectif de cette étude était de déterminer l'efficacité de deux nouvelles formulations de matrices osseuses déminéralisées sur un modèle animal. La formulation sous forme de gel fluide de la matrice osseuse déminéralisée Grafton (Osteotech, Eatontown, NJ) a montré des propriétés ostéo-inductrices sous divers modèles et est actuellement employée cliniquement comme matériau de greffe osseuse en arthrodèse lombo-vertébrale postéro-latérale.


Deux nouvelles formules de Grafton, l'une à base de feuillets souples (Flex) et l'autre de consistance malléable (Putty), présentent de meilleures caractéristiques de manipulation que la forme gélifiée.


Une athrodèse intertransversale postéro-latérale a été pratiquée sur 108 lapins blancs de Nouvelle-Zélande squelettiquement matures, respectivement au moyen de greffons osseux corticospongieux prélevés sur crête iliaque et/ou de matrices DBM diversement formulées. Les nouvelles formules de matrice osseuse déminéralisée sous forme de feuillets souples ou de Putty malléable se sont avérées efficaces comme extension ou complément de greffe sur un modèle de fusion lombo-vertébrale postéro-latérale appliquée à un lapin bien caractérisé.


La formulation en Putty malléable ou en feuille souple fonctionne correctement comme greffe substitutive complète, la seconde formule montrant des performances supérieures sur ce difficile modèle de fusion vertébrale animale. Ces nouvelles formulations de Grafton semblent présenter une meilleure capacité de formation osseuse par voie ostéoconductrice comparativement à la formule gélifiée initiale ou à la seule greffe osseuse autogène chez le lapin.


© Spine, 24 : 637-645, 1999.


Innocuité des allogreffes : inactivation virale par déminéralisation osseuse

Scarborough, N.L., White, E.M., Hughes, J.V., Manrique, A.J. et Poser, J.W.


Une étude a été réalisée afin de valider l'efficacité d'une procédure de déminéralisation osseuse en termes d’inactivation virale. Les virus sélectionnés pour l'étude incluaient le virus d'immunodéficience humaine (VIH), le virus de l'hépatite B du canard (modèle humain de l'hépatite B), le virus de la diarrhée virale bovine (modèle humain de l'hépatite C), le cytomégalovirus humain et le poliovirus humain (modèle de petits virus non développés, tels que l'hépatite A).


Cette étude a été menée conformément aux règles de bonne pratique en laboratoire, à l’appui d’une méthode de validation similaire à celle utilisée pour attester l’innocuité des dérivés et autres produits sanguins. L’usage de la déminéralisation osseuse telle que décrit dans le présent rapport conduit à une réduction de l'infectivité supérieure à un million (106) pour tous les virus et à un trillion (1012) pour le poliovirus. 


© Contemporary Orthopaedics, 31 : 4, 1995.


Oséto-induction d'un gel de matrice osseuse déminéralisée : étude d'un cas de défaut fémoral sur le rat

Feighan, J.E., Davy, D., Prewett, A.B. et Stevenson, S.


Une matrice osseuse déminéralisée renferme des facteurs ostéo-inducteurs et stimule le comblement osseux des alvéoles et des défauts. Elle est cependant difficile à manipuler en tant que telle et diverses préparations ont été soumises à l’essai. Des matrices osseuses déminéralisées de consistance gélifiée sont désormais disponibles pour usage clinique. Nous avons étudié, sur un défaut de segment fémoral chez le rat, les effets du gel de matrice osseuse déminéralisée avec et sans substrat céramique.


Cette préparation est analogue à la matrice osseuse déminéralisée humaine utilisée cliniquement avec le même support pour les applications sur l'Homme.


Une centaine de rats Fischer mâles adultes ont été répartis en 10 groupes expérimentaux. Les variables indépendantes, telles que la présence ou l'absence de cylindres de céramique hydroxyapatite, la présence de matrice osseuse déminéralisée sur le support ou du support seul (glycérol), ainsi que la durée d'observation (1,2 et 4 mois), ont été consignées. À 4 mois, les défauts comblés avec le gel seul ont obtenu un résultat radiographique significativement plus élevé pour la combinaison hôte-greffe comparativement à la céramique avec gel, la céramique seule ou le support seul.


La matrice osseuse déminéralisée gélifiée a augmenté notablement le résultat histologique total pour la combinaison hôte-greffe, nonobstant la présence de céramique, et une interaction tridimensionnelle est apparue entre la céramique, le gel et la durée. Le gel de matrice osseuse déminéralisée s’est révélé un inducteur de nouvelle formation osseuse efficace sous ce modèle.


Aucun substrat supplémentaire n’a été requis. De fait, la formation osseuse est significativement plus importante en l'absence du cylindre céramique. Ni le gel, ni la céramique n’ont été des obstacles à la revascularisation du défaut. La combinaison hôte-greffe a été stimulée par la matrice osseuse déminéralisée sous forme de gel, mais pas par le cylindre céramique. 


© Journal of Orthopaedic Research, 13 : 881-891, 1995.

Grafton® DBM abstracts

Clinical and Histological Evaluation of an Allogeneic Bone Matrix for the Treatment of Periodontal Osseous Defects

James T. Mellonig, DDS, MS

The objective of this study was to evaluate the potential of an allogeneic bone matrix (ABM) Grafton® to regenerate new bone, new cementum, and a new periodontal ligament around teeth previously contaminated by bacterial plaque. Four patients with chronic advanced periodontitis and scheduled for full mouth extraction were accrued. One patient was exited from the study before any therapy began. One tooth with an intraosseous defect in each patient was selected for treatment.

Clinical measurements of probing depth, gingival recession, and clinical attachment level were made. After flap reflection, a root notch was placed at the apical level of calculus, the root debrided, and ABM was inserted into the defect. After six months of healing the teeth were removed en bloc and evaluated histologically for a new attachment apparatus. Two of the three teeth demonstrated regeneration of new bone, cementum, and periodontal ligament.

Accepted for publication: International Journal of Periodontics and Restorative Dentistry 2006

Osteoinductivity of Commercially Available Demineralized Bone Matrix: Preparations in a Spine Fusion Model

Peterson, Brett, MD; Whang, Peter, MD; Inglesias, Robero, MD; Wang, Jeff, MD & Lieberman, Jay, MD.

Although autogenous bone is the most widely used graft material for spinal fusion, demineralized bone matrix preparations are available as alternatives or supplements to autograft. They are prepared by acid extraction of most of the mineralized component, with retention of the collagen and noncollagenous proteins, including growth factors.

Differences in allograft processing methods among suppliers might yield products with different osteoinductive activities. The purpose of this study was to compare the efficacy of three different commercially available demineralized bone matrix products for inducing spinal fusion in an athymic rat model.

Sixty male athymic rats underwent spinal fusion and were divided into three groups of eighteen animals each. Group I received Grafton Putty; Group II, DBX Putty; and Group Ill, AlloMatrix Injectable Putty. A control group of six animals (Group IV) underwent decortication alone.

Six animals from each of the three experimental groups were killed at each of three intervals (two, four, and eight weeks), and the six animals from the control group were killed at eight weeks. At each of the time-points, radiographic and histologic analysis and manual testing of the explanted spines were performed.

The spines in Group I demonstrated higher rates of radiographically evident fusion at eight weeks than did the spines in Group III or Group IV (p < 0.05). Manual testing of the spines at four weeks revealed variable fusion rates (five of six in Group I, two of six in Group II, and none of six in Group Ill). At eight weeks, all six spines in Group I, three of the six in Group II, and no spine in Group III or IV had fused. Histologic analysis of the spines in Groups I, II, and III demonstrated varying amounts of residual demineralized bone matrix and new bone formation. Group-1 spines demonstrated the most new bone formation.

This study demonstrated differences in the osteoinductive potentials of commercially available demineralized bone matrices in this animal model.

Clinical Relevance:
Comparative clinical testing of demineralized bone matrices is indicated in order to determine which preparations are best suited for promoting successful spinal fusion in humans.

© The Journal of Bone and Joint Surgery. 2004;86-A:2243-2250

A Comparative Review of the Osteoinductivity of Four Formulations of Allogeneic Demineralized Bone Matrix

When properly processed, demineralized bone matrix (DBM) graft materials can take advantage of two healing pathways or mechanisms. First, DBM allografts can provide a suitable matrix for cells to infiltrate, populate and produce new bone through "osteoconductive" healing.

DBM can also aid in the healing response through "osteoinductive" pathways in which mesenchymal cells are stimulated by native bioactive molecules to differentiate into bone forming cells. Demineralization is a necessary process to produce a bone allograft with osteoinductive capabilities. However, not all demineralization processes effectively or consistently produce osteoinductive allografts. Some tissue processing techniques can affect both the presence and robustness of the osteoinductive capacity of the resulting demineralized end product.

This review examines the osteoinductivity of four formulations of human DBM from three tissue-processing facilities. These studies utilized a well-characterized athymic rat model comparing the osteoinductive potential of Osteofil® (Regeneration Technologies Inc., Alachua, FL.), Dynagraft® (GenSci Regeneration Sciences Inc., Toronto, Canada) and Grafton® DBM (Osteotech Inc., Eatontown, NJ).

Both the Putty and Gel formulations of Grafton consistently showed a strong osteoinductive response via the anticipated pathway of endochronal bone formation. In contrast, Osteofil showed osteoinductive activity, but produced less cartilage (14 days) and bone (28 days) than an equivalent volume of Grafton. DynaGraft failed to show consistent osteoinduction. The inability of a material to form new bone in this animal model has been shown to have a negative effect on bone healing. A material that elicits an osteoinductive response is more likely to lead to a satisfactory clinical outcome.

© University of Texas of San Antonio, San Antonio, TX. and The Cleveland Clinic Foundation, Cleveland, OH.

Tissue Banking of Bone Allografts Used in Periodontal Regeneration

Committee on Research, Science and Therapy, of the American Academy of Periodontology

This review paper evaluated the current knowledge of the safety and effectiveness of bone allograft materials, including demineralized freeze-dried bone allograft (DFDBA). Bone allografts have been widely used in periodontal therapy and continue to be used in contemporary clinical practice. Most bone banks adhere to the guidelines of the American Association of Tissue Banks (AATB) with respect to procurement, processing and sterilization of bone grafts. There have been no reports of viral contamination or acquired pathology from DFDBA, and thus, DFDBA appears to be safe from disease transmission.

Clinical results using DFDBA have been variable based on evidence from clinical reports due to the wide variability in bone graft processing. Factors such as terminal sterilization of the bone allograft material, processing methods, and donor age influence the bone inductive ability of DFDBA.

The only definitive assay of osteoinduction remains implantation of the DFDBA in a tissue that otherwise would not form bone, such as an immunodeficient rat or mouse muscle. A quantitative histologic analysis must be performed of the amount of new bone that is formed in association with the implanted DFDBA. In vitro assays used to assess bone induction ability must be relied on with caution. 

© J Periodontol 2001;72:834-838.

Prospective Comparison of Commercially Available Demineralized Bone Matrix for Spinal Fusion

Wang, J.C., Davies, M.R., Kanim, L.E.A., Ukatu, C.J., Dawson, E.G., Lieberman & J.R. UCLA School of Medicine

Demineralized bone matrix derived from human tissues has demonstrated the ability to aid in the stimulation of an osteoinductive response allowing for improved bone growth and fusion. The study is the first highly controlled prospective test to compare the osteoinductive ability of three commercially available demineralized bone matrix products in a spinal fusion model.

By at least 6 weeks and as early as 4 weeks, Osteofil and Grafton® alone demonstrated posterolateral fusion manually, radiographically and histologically while Dynagraft, local human cortical bone, or autogenous rat iliac crest bone did not.

© Orthopaedic Research Society. 2001.

Histologic Analysis of Implant Sites After Grafting with Demineralized Bone Matrix Putty and Sheets

Callan, D.P., Salkeld, S.L. & Scarborough, N.L.

Grafting to restore lost alveolar bone is frequently used to enable placement of endosseous implants and improve cosmesis. Conflicting reports concerning the osteoinductivity of demineralized bone matrix (DBM) and historical use of synthetic bone graft substitutes has limited the use of DBM in oral and maxillofacial applications. Implant placement after bone grafting provides the unique opportunity to biopsy and histologically evaluate new bone formation.

Bone grafting of the mandible or maxilla was performed to fill extraction sockets and restore ridge structures in a consecutive series of eight patients. DBM prepared as malleable putty (Grafton DBM Putty) or flexible sheets (Grafton DBM Flex) was used.

Biopsies were taken at re-entry, and histologic analysis determined the amount and quality of regenerated bone. Extensive new bone formation and minimal residual bone graft matrix were observed at an average of five months postoperative. The pattern of new bone maturity and remodeling varied by patient and the time in situ. Putty and Flex regenerated excellent bone height and width for the placement of dental implants, were easy to handle intraoperatively, and readily conformed to bony defects. 

© Implant Dentistry, 9:36-42, 2000.

Early Success of Nonautologous Sinus Grafting in Implant Patients

Neugarten, J.M.

The purpose of this investigation was to evaluate the success of allographic and xenographic grafted maxillary sinuses and the success of immediate and delayed endosseous implants placed into the grafted sinuses. Twelve sinuses were grafted with a combination of cancellous xenograft (Bio-Oss) and demineralized freeze-dried bone allograft (Grafton).  A total of 41 implants were placed into the augmented sinuses.

Core biopsy specimens were obtained at the time of implant placement. All 12 sinus grafts were successful.  The overall success rate of endosseous implants placed into the grafts was 93%. The sinus graft core biopsies histologically confirmed the presence of active osteoblasts as well as new mature bone within the graft.

© Oral Abstract Session 11: Reconstruction / Implants, AAOMS 2000

Osteogenic Activity of OP-1 Bone Morphogenetic Protein (BMP-7) in a Human Fibular Defect

Geesink, R.G.T., Hoefnagels N.H.M. & Bulstra, S.K.

This study is a prospective, randomized double-blind study in 24 patients undergoing high tibial osteotomy to evaluate the effectiveness of human recombinant osteogenic protein (OP-1) on a collagen type-1 carrier in a critically-sized fibular defect. The study had two phases, each evaluated by clinical, radiological, and DEXA methods during the first postoperative year.

The first concerned the validation of the model of the fibular defect, using positive (Grafton DBM) and negative (untreated) controls. The second phase concerned the osteogenic potential of OP-1 on collagen type-I vs. collagen type-I alone.

The results of the first phase established the critically-sized nature of the defect. In the untreated group, no bony changes were observed while, in the Grafton DBM bone group, formation of new bone was visible from six weeks onwards. The results of the second phase showed no significant formation of new bone in the presence of collagen alone, while in the OP-1 group, all patients except one showed formation of new bone from six weeks onwards. This provided the osteogenic activity of OP-1 in a validated critically-sized human defect.

© The Journal of Bone & Joint Surgery, 81-B:710-718, 1999.

New Formulations of Demineralized Bone Matrix as a More Effective Graft Alternative in Experimental Posterolateral Lumbar Spine Arthrodesis

Martin Jr., G.J., Boden, S.D., Titus, L. & Scarborough, N.L.

The objective of this study was to determine the efficacy of two new formulations of demineralized bone matrix in an animal model. The flowable gel form of Grafton (Osteotech, Eatontown, NJ) demineralized bone matrix has been shown to have osteoinductive properties in various models and currently is used clinically as bone graft material in posterolateral lumbar spine arthrodesis.

Two new formulations of Grafton, one made of flexible sheets (Flex) and the other made in a malleable consistency (Putty), have improved handling characteristics compared with the gel form.

Posterolateral intertransverse process athrodesis was performed on 108 skeletally mature New Zealand white rabbits using corticocancellous bone graft harvested from the iliac crest and/or DBM of various formulations. The new flexible sheet and malleable putty forms of demineralized bone matrix were effective as graft extender and graft enhancer in a well-characterized rabbit model of posterolateral lumbar spine fusion.

The malleable putty form and flexible sheet form were able to function as a complete graft substitute, with the latter performing superiorly in this challenging animal spine fusion model. These newer formulations of Grafton appear to have a greater capacity to form bone through osteoconductive pathways than the original gel form or autogenous bone graft alone in the rabbit.

© Spine, 24:637-645, 1999.

Allograft Safety: Viral Inactivation with Bone Demineralization

Scarborough, N.L., White, E.M., Hughes, J.V., Manrique, A.J. & Poser, J.W.

A study was performed to validate the effectiveness of a bone demineralization process with respect to its inactivation of viruses. The viruses selected for study included human immunodeficiency virus (HIV), duck hepatitis B virus (a model for human hepatitis B), bovine viral diarrheal virus (a model for human hepatitis C), human cytomegalovirus, and human poliovirus (a model for small nonenveloped viruses, e.g., hepatitis A).

This study was performed in compliance with Good Laboratory Practice regulations using validation methodology similar to that used to ensure the safety of blood derivatives and other products. Use of the bone demineralization process described in this report resulted in a reduction in infectivity of greater than one million (106) for all viruses and as much as one trillion (1012) for the poliovirus. 

© Contemporary Orthopaedics, 31:4, 1995.

Induction of Bone by a Demineralized Bone Matrix Gel: A Study in a Rat Femoral Defect Model

Feighan, J.E., Davy, D., Prewett, A.B. & Stevenson, S.

Demineralized bone matrix contains osteoinductive factors and stimulates filling of gaps and defects with bone; however, it is difficult to handle by itself and various preparations have been tested. Demineralized bone matrix with a gel consistency is now available for clinical use. We studied, in a femoral segment defect in the rat, the effects of rat demineralized bone matrix gel with and without ceramic substratum.

This preparation is analogous to the human demineralized bone matrix in the same carrier, used clinically for humans.

One hundred adult male Fischer rats were divided into 10 experimental groups. Independent variables including the presence or absence of hydroxyapatite ceramic cylinders, the presence of demineralized bone matrix in carrier or carrier alone (glycerol), and the duration of observation (1,2, and 4 months). Defects filled with the gel alone had significantly higher radiographic scores for host-graft union at 4 months, compared with ceramic with the gel, ceramic alone, or carrier alone.

Demineralized bone matrix gel significantly increased the total histologic score for host-graft union, whether ceramic was present or not, and a three-way interaction occurred among ceramic, the gel, and time. Demineralized bone matrix gel was an effective inducer of new bone in this model.

An additional substratum was not required; in fact, significantly more bone was formed in the absence of the ceramic cylinder. Neither the gel, nor the ceramic were impediments to revascularization of the defect. Host-graft union was enhanced by demineralized bone matrix gel but not by the ceramic cylinder. 

© Journal of Orthopaedic Research, 13:881-891,1995.