|

produits

technologie Laser-Lok®  

microcanaux Laser-Lok

La technologie de microcanaux Laser-Lok est un traitement de surface exclusif pour implants dentaires mis au point au terme de 25 années de recherche consacrées à la création d'une surface d'implant optimale. Cette recherche a permis de démontrer que la surface Laser-Lok exclusive provoquait une réponse biologique consistant en l'inhibition de la décroissance épithéliale et la fixation du tissu conjonctif.11,39 Cet attachement physique produit un joint biologique péri-implantaire qui protège et maintient l’état de l’os crestal. Le phénomène du Laser-Lok a fait l'objet d'études de post-commercialisation visant à démontrer son efficacité supérieure aux autres modèles d'implants en termes de réduction de la perte osseuse.12,13,15,40


MEB Laser-lok x 30

Cliché MEB grossi 30 fois montrant la zone Laser-Lok
sur un implant BioHorizons.

MEB Laser-lok MEB Laser-lok

L'uniformité de la microstructure et de la nanostructure
Laser-Lok apparaît nettement au grossissement maximal.

Des caractéristiques surfaciques uniques

Les microcanaux Laser-Lok se présentent sous la forme d’une série de canaux circonférentiels de taille cellulaire créés avec la précision de la technologie d'ablation laser. Cette technique permet de produire des microcanaux extrêmement homogènes dont la taille est optimisée pour la jonction et l’organisation des ostéoblastes et des fibroblastes.41,20 La microstructure Laser-Lok comprend également une nanostructure répétitive qui optimise la surface et permet aux pseudopodes des cellules et aux microfibrilles collagènes de s’interdigérer au niveau de la surface Laser-Lok.

tissus mous
Laser-Lok
implant
os
Laser-Lok
implant

L'histologie humaine montre l'extension apicale de l'épithélium de jonction, en-dessous duquel un tissu conjonctif supracrestal est fixé à la surface Laser-Lok.11

L'éclairage polarisé met en évidence l'orientation fonctionnelle du tissu conjonctif.11

Le cliché BEM colorisé d'un implant dentaire 6 mois après l’opération montre que le tissu conjonctif est physiquement attaché et entrelacé avec la surface Laser-Lok.

Un traitement de surface d'un autre genre

La quasi totalité des surfaces d'implant dentaire disponibles sur le marché sont traitées par grenaillage et/ou mordançage. Ces procédés de fabrication produisent des surfaces aléatoires qui varient d'un point à l'autre de l'implant et altèrent la réaction cellulaire selon le point de contact de chaque cellule avec la surface.42 Alors que les surfaces aléatoires montrent une ostéo-intégration supérieure aux surfaces usinées,43 seule la surface Laser-Lok se révèle également efficace pour la fixation des tissus mous lors de l’observation au microscope photonique, polarisé ou électronique.11,27


L'avantage clinique

Plusieurs études démontrent l'avantage clinique de la surface Laser-Lok par rapport aux autres modèles d'implant. Une étude multicentrique prospective contrôlée portant sur des implants Laser-Lok comparés à des implants identiques dotés d’une surface classique a permis de constater une réduction de la perte osseuse de 70 % (soit 1,35 mm) dans les 37 mois après l’opération.12 Une étude pratique rétrospective privée portant sur des implants Laser-Lok exposés à une diversité de conditions environnantes pendant 3 ans a révélé une perte osseuse réduite à 0,46 mm.15 Une étude prospective universitaire portant sur des prothèses supradentaires indique une diminution de la perte osseuse de 63 % sur les implants Laser-Lok par rapport à NobelReplace® Select.13

Variation de
niveau de l'os (mm)

Perte de crête osseuse       Laser-Lok   Contrôle

avantage Laser-Lok

Mois après opération

Au terme d'une étude prospective multicentrique de 3 années, le
Laser-Lok a révélé un meilleur maintien osseux que des implants identiques sans Laser-Lok.12


Les dernières découvertes

Laser-Lok

Les histologies comparatives indiquent plusieurs différences biologiques entre les piliers standard et Laser-Lok, dont des modifications de la décroissance épithéliale, des tissus conjonctifs et de l’état de l’os crestal.27

Laser-Lok

Les clichés MEB comparatifs illustrent la différence de fixation des tissus entre les piliers standard et Laser-Lok lors de l'incision verticale d'un lambeau de tissu et de son soulèvement manuel au forceps.27

L'établissement d'une fixation physique du tissu conjonctif à la surface Laser-Lok a ouvert un champ inédit de recherche et de développement : l'application du Laser-Lok aux piliers. Cette perspective permet de créer un joint biologique au moyen de piliers Laser-Lok et de renforcer l’ostéo-intégration avec les implants20 - une solution qui combine donc tous les avantages. En variante, les piliers Laser-Lok permettent de maintenir l’état péri-implantaire sur les modèles dépourvus de Laser-Lok. Lors d'une étude récente, des piliers Laser-Lok et standard ont été placés aléatoirement sur des implants à surface grenaillée afin d'évaluer leurs différences. Dans cette étude de validation de principe, une petite bande de microcanaux Laser-Lok a entraîné une inhibition de la décroissance épithéliale et une fixation du tissu conjonctif similaires aux implants Laser-Lok.27 Cette fois, cependant, la fixation est apparue au-dessus de la connexion implant-pilier, ainsi que sur des implants à col usiné.27 Les os crestaux résultants étaient d'un niveau plus élevé que sur les piliers standard, ce qui souligne l'importance de la stabilité des tissus mous dans le maintien de l'état de santé de l'os crestal.


Non disponible dans tous les pays.
Cliquez ici pour afficher les références cliniques.
NobelReplace® est une marque déposée de Nobel Biocare AB.

|

products

Laser-Lok® technology

Laser-Lok microchannels

Laser-Lok microchannels is a proprietary dental implant surface treatment developed from over 25 years of research initiated to create the optimal implant surface. Through this research, the unique Laser-Lok surface has been shown to elicit a biologic response that includes the inhibition of epithelial downgrowth and the attachment of connective tissue.11,39 This physical attachment produces a biologic seal around the implant that protects and maintains crestal bone health. The Laser-Lok phenomenon has been shown in post-market studies to be more effective than other implant designs in reducing bone loss.12,13,15,40


Laser-lok SEM at 30x

SEM image at 30X showing the Laser-Lok zone on a
BioHorizons implant.

Laser-lok SEM Laser-lok SEM

The uniformity of the Laser-Lok microstructure and
nanostructure is evident using extreme magnification.

Unique surface characteristics

Laser-Lok microchannels is a series of cell-sized circumferential channels that are precisely created using laser ablation technology. This technology produces extremely consistent microchannels that are optimally sized to attach and organize both osteoblasts and fibroblasts.41,20 The Laser-Lok microstructure also includes a repeating nanostructure that maximizes surface area and enables cell pseudopodia and collagen microfibrils to interdigitate with the Laser-Lok surface.

soft tissue
Laser-Lok
implant
bone
Laser-Lok
implant

Human histology shows the apical extent of the junctional epithelium below which there is a supracrestal connective tissue attachment to the Laser-Lok surface.11

Polarized lights show the connective tissue is functionally oriented.11

Colorized SEM of a dental implant harvested at 6 months post-op shows the connective tissue is physically attached and interdigitated with the Laser-Lok surface.

Different than other surface treatments

Virtually all dental implant surfaces on the market are grit-blasted and/or acid-etched. These manufacturing methods create random surfaces that vary from point to point on the implant and alter cell reaction depending on where each cell comes in contact with the surface.42 While random surfaces have shown higher osseointegration than machined surfaces,43 only the Laser-Lok surface has been shown using light microscopy, polarized light microscopy and scanning electron microscopy to also be effective for soft tissue attachment.11,27


The clinical advantage

The Laser-Lok surface has been shown in several studies to offer a clinical advantage over other implant designs. In a prospective, controlled multi-center study, Laser-Lok implants, when placed alongside identical implants with a traditional surface, were shown at 37 months post-op to reduce bone loss by 70% (or 1.35mm).12 In a retrospective, private practice study, Laser-Lok implants placed in a variety of site conditions and followed up to 3 years minimized bone loss to 0.46mm.15 In a prospective, University-based overdenture study, Laser-Lok implants reduced bone loss by 63% versus NobelReplace® Select.13

Change in
Bone Level (mm)

Crestal Bone Loss       Laser-Lok   Control

Laser-Lok advantage

Months Post-Op

In a 3-year multicenter perspective study, Laser-Lok showed superior
bone maintenance over identical implants without Laser-Lok.12


Latest discoveries

Laser-Lok

Comparative histologies show the biologic differences between standard abutments and Laser-Lok abutments including changes in epithelial downgrowth, connective tissue and crestal bone health.27

Laser-Lok

Comparative SEM images show the variation in tissue attachment strength on standard and Laser-Lok abutments when a tissue flap is incised vertically and manually lifted using forceps.27

The establishment of a physical, connective tissue attachment  to the Laser-Lok surface has generated an entirely new area of research and development: Laser-Lok applied to abutments. This could provide an opportunity to use Laser-Lok abutments to create a biologic seal and Laser-Lok implants to establish superior osseointegration20 - a solution that offers the best of both worlds. Alternatively, Laser-Lok abutments could support peri-implant health around implants without Laser-Lok. In a recent study, Laser-Lok abutments and standard abutments were randomly placed on implants with a grit-blasted surface to evaluate the differences. In this proof-of-principle study, a small band of Laser-Lok microchannels was shown to inhibit epithelial downgrowth and establish a connective tissue attachment similar to Laser-Lok implants.27 This time, however, the attachment was established above the dental implant-abutment connection and even on implants with a machined collar.27 The resulting crestal bone levels were higher than what was seen with standard abutments and provides some insight into the role soft tissue stability may play in maintaining crestal bone health.


Not available in all countries.
Click here to view references.
NobelReplace® is a registered trademark of Nobel Biocare AB.