|

recherche

Résumés MinerOss®

Résultat clinique et histologique d'une augmentation des sinus maxillaires à partir d'une nouvelle allogreffe : série de cas

Gustavo Avila, DDS, MS, PhD, Rodrigo Neiva, DDS, MS, Carl E. Misch, DDS, MDS, PhD(hc), Pablo Galindo-Moreno, DDS, PhD, Erika Benavides, DDS, PhD, Ivan Rudek, DDS et Hom-Lay Wang, DDS, MSD, PhD


Objectif :
Documenter le résultat clinique et histologique d'une augmentation sinusale réalisée à partir d'un produit de greffe osseuse à nouveau substitut allogénique.


Matériaux :
Pour cette étude, des patients en attente d'une augmentation sinusale avant la pose d'un implant ont été recrutés. L'opération d'augmentation des sinus a été réalisée par approche latérale, en utilisant une allogreffe lyophillisée comme matériau de base unique pour la greffe. Les patients ont fait l'objet d'un suivi post-opératoire de 6 mois. L'indice de plaque dentaire, la cicatrisation et l'inconfort des patients ont été consignés à l'occasion de chaque visite de suivi. Les implants ont été posés de 6 à 7 mois après l'élévation des sinus et restaurés 6 mois plus tard. Des échantillons osseux pour biopsie ont été prélevés au moment de la pose des implants aux fins d'analyse histologique et histomorphométrique. Les pourcentages d'os vital, de particules d'allogreffes résiduelles (RA) et de tissus non minéralisés ont été évalués dans chaque échantillon. Les résultats ont été exprimés en pourcentages moyens avec leurs écarts-types.


Résultats :
Parmi les 23 patients admis en sinusologie, 20 ont subi une opération d'augmentation sinusale. Pour tous les patients, la rémission post-opératoire s'est révélée satisfaisante et exempte de complications. Un total de 39 implants ont été posés. Un seul implant a échoué et a été remplacé 3 mois plus tard. L'analyse histologique a révélé la présence d'os lamellaire bien structuré et en contact direct avec les particules RA. La proportion d'os vital s'élève à 23,02 ± 19,11 %, le taux moyen de particules RA à 22,25 ± 20,30 % et la teneur moyenne en tissus non minéralisés à 54,73 ± 13,51 %. Conclusion : les résultats cliniques et histologiques confirment la pertinence des allogreffes constituées d'une combinaison de particules corticales et cancelleuses pour les opérations d'augmentation sinusale.

©Implant Dent 2010 / 19 / 330-341


Influence de la distance bucco-palatale sur les résultats de l'augmentation sinusale

Gustavo Avila, Hom-Lay Wang, Pablo Galindo-Moreno, Carl E. Misch, Robert A. Bagramian, Ivan Rudek, Erika Benavides, Ildefonso Moreno-Riestra et Braun, et Rodrigo Neiva


Contexte :
L'augmentation des sinus maxillaires est l'une des options de développement de site implantaire les plus fiables pour accroître la hauteur osseuse verticale. Toutefois, la consolidation des greffons exige une angiogenèse adéquate et la migration des cellules impliquées dans l'ostéogenèse et le remodelage osseux. On suppose que ces événements biologiques sont déterminés en grande partie par les mensurations de la cavité du sinus maxillaire. L'objectif de cette étude est donc d'évaluer l'influence de la distance entre les parois latérale et médiale du sinus maxillaire sur les résultats de l'augmentation sinusale.


Méthodologie :
L'augmentation des sinus maxillaires est l'une des options de développement de site implantaire les plus fiables pour accroître la hauteur osseuse verticale. Toutefois, la consolidation des greffons exige une angiogenèse adéquate et la migration des cellules impliquées dans l'ostéogenèse et le remodelage osseux. On suppose que ces événements biologiques sont déterminés en grande partie par les mensurations de la cavité du sinus maxillaire. L'objectif de cette étude est donc d'évaluer l'influence de la distance entre les parois latérale et médiale du sinus maxillaire sur les résultats de l'augmentation sinusale.


Résultats :
Vingt-et-un patients ont subi une augmentation sinusale, soit un total de 24. Toutefois, les données analysées n’ont porté que sur un seul sinus par patient. Un sinus a développé une infection après la greffe, d’où un taux de réussite de 96 % du procédé de greffe sinusale. Vingt sinus ont été pris en compte dans l'analyse statistique finale. L’analyse histomorphométrique a révélé un pourcentage moyen de VB de 22,71 ± 19,08 %, un taux moyen d’allogreffes résiduelles de 23,39 ± 20 %,85 et une teneur moyenne en tissus conjonctifs non minéralisés de 53,90 ± 13,23 %. L'analyse de la corrélation entre les pourcentages de VB et de BPD en régression linéaire en utilisant les valeurs réelles de BPD indique une forte association négative (R2 = 0,141 ; P<0,001).


Conclusion :
Les conclusions suggèrent que le pourcentage de formation de VB après une augmentation de sinus maxillaire est inversement proportionnel au BPD du sinus.

©J Periodontal 2010 : 81 : 1041-1050


Évaluation histologique, histomorphométrique et radiographique d'une augmentation de sinus avec une nouvelle allogreffe osseuse : compte rendu clinique

Ricardo Gapski, BDS, DDS, MS, Carl Misch, DDS, MS, PhD, David Stapleton, DDS, Stephanie Mullins, DDS, MS, Charles Cobb, DDS, MS, PhD, Asvin Vansanthan, DDS, MS et Marc Reissner, DDS


Objectif :
Ce rapport de cas documente les effets histologiques, histomorphométriques et radiographiques de quelques allogreffes osseuses préservées sous rayonnement dans le cadre d'une procédure d'élévation sinusale.


Matériel et méthodologie :
Ce substitut osseux unique diffère des autres formes d'allogreffes osseuses traitées via la méthode de cryoconservation standard. L'histologie des échantillons osseux de biopsie révèle une nouvelle formation osseuse de structure lamellaire généralement bien organisée et permet d'observer l'adhérence de particules résiduelles à la périphérie de l'os nouvellement formé.


Résultats :
±Résorption de la greffe de 6,77 % au bout de 6 mois.


Conclusion :
Les résultats de ce rapport suggèrent que cette allogreffe osseuse peut être utilisée avec succès lors d'opérations d'élévation sinusale. Ce constat encourage la poursuite des recherches sur ce matériau d'allogreffe osseuse préservé par rayonnement pour la reconstruction orale et maxillo-faciale.

©Implant Dent 2008 / 17 / 430-438

|

research

MinerOss® abstracts

Clinical and Histologic Outcomes After the Use of a Novel Allograft for Maxillary Sinus Augmentation: A Case Series

Gustavo Avila, DDS, MS, PhD, Rodrigo Neiva, DDS, MS, Carl E. Misch, DDS, MDS, PhD(hc), Pablo Galindo-Moreno, DDS, PhD, Erika Benavides, DDS, PhD, Ivan Rudek, DDS and Hom-Lay Wang, DDS, MSD, PhD


Purpose:
To document the clinical and histologic outcomes of sinus augmentation using a novel allogenic bone substitute as a sole grafting material.


Materials:
Patients in need of sinus augmentation before implant placement were recruited for this study. Sinus augmentation procedures were performed following a lateral approach, using a freeze-dried allograft as the only grafting material. Patients were followed up postoperatively for 6 months. Plaque score, wound healing, and patient discomfort were recorded at each follow-up visit. Implants were placed between 6 and 7 months after sinus augmentation and restored 6 months later. Bone core biopsy specimens were harvested at the time of implant placement and processed for histologic and histomorphometrical analysis. Vital bone, remaining allograft (RA) particles, and nonmineralized tissue percentages were assessed on each sample. Results were expressed as mean percentages with SD.


Results:
Of the 23 sinus patients, 20 patients underwent sinus augmentation surgery. All patients had satisfactory postoperative healing in the absence of complications. A total of 39 implants were placed. One implant failed and was replaced 3 months later. Histologic analysis revealed the presence of well-organized lamellar bone, in direct contact with RA particles. Mean vital bone was 23.02 ± 19.11%, mean RA was 22.25 ± 20.30%, and average nonmineralized tissue was 54.73 ± 13.51%. Conclusion: Clinical and histologic findings support the suitability of an allograft consisting of a combination of cortical and cancellous chips for sinus augmentation procedures.

©Implant Dent 2010;19:330-341


The influence of the Bucco-palatal distance on Sinus Augmentation Outcomes

Gustavo Avila, Hom-Lay Wang, Pablo Galindo-Moreno, Carl E. Misch, Robert A. Bagramian, Ivan Rudek, Erika Benavides, Ildefonso Moreno-Riestra, Thomas Braun, and Rodrigo Neiva


Background:
Maxillary sinus augmentation is one of the most reliable implant site development options to increase vertical bone height. However, graft consolidation requires adequate angiogenesis and migration of cells involved in osteogenesis and bone remodeling. It is speculated that these biologic events are greatly determined by the dimensions of the maxillary sinus cavity. Hence, the purpose of this study is to assess the influence of the distance from the lateral to the medial wall of the maxillary sinus on the outcomes of sinus augmentation procedures.


Methods:
Maxillary sinus augmentation is one of the most reliable implant site development options to increase vertical bone height. However, graft consolidation requires adequate angiogenesis and migration of cells involved in osteogenesis and bone remodeling. It is speculated that these biologic events are greatly determined by the dimensions of the maxillary sinus cavity. Hence, the purpose of this study is to assess the influence of the distance from the lateral to the medial wall of the maxillary sinus on the outcomes of sinus augmentation procedures.


Results:
Twenty-one patients underwent sinus augmentation for a total of 24 sinuses; however, the data analyzed contained only one sinus per patient. One sinus developed an infection after grafting, resulting in a 96% success rate for the sinus grafting procedure. Twenty sinuses were used in the final statistical analysis. Histomorphometric analysis revealed that mean %VB was 22.71 ± 19.08, mean percent of remaining allograft 23.39 ± 20.85, and average percent of non-mineralized connective tissue was 53.90 ± 13.23. Analysis of the correlation between %VB and BPD by linear regression, using the actual values of BPD showed a strong negative association (R2=0.141;P<0.001).


Conclusion:
The findings suggested that %VB formation after maxillary sinus augmentation is inversely proportional to the sinus BPD.

©J Periodontal 2010:81:1041-1050


Histological, Histomorphometric, and Radiographic Evaluation of a Sinus Augmentation with a New Bone Allograft: A Clinical Case Report

Ricardo Gapski, BDS, DDS, MS, Carl Misch, DDS, MS, PhD, David Stapleton, DDS, Stephanie Mullins, DDS, MS, Charles Cobb, DDS, MS, PhD, Asvin Vansanthan, DDS, MS and Marc Reissner, DDS


Purpose:
This case report documents the histological, histomorphometric, and radiographic effects of a few radiated-preserved bone allograft for sinus elevation procedure.


Materials and Methods:
This unique bone substitute differs from other forms of bone allograft processed through the standard cryopreservation method. Histology from bone biopsy core samples revealed newly formed bone with a well-organized lamellar bone structure in general and remaining particles were observed in contact with surrounding newly-formed bone.


Results:
±6.77% graft resorption from baseline to 6 months.


Conclusion:
The outcome of this report suggests that this bone allograft could be successfully used in sinus lifting procedures. It encourages further research of this radiated-preserved bone allograft material in oral and maxillofacial reconstruction.

©Implant Dent 2008;17:430-438